TerraKantik

Le Reiki : la voie du développement personnel

Les relations humaines, le développement personnel  sont devenus des objectifs pour bon nombre d’entre nous, ils peuvent se matérialiser sur le plan physique en élaborant un programme sportif seul ou en faisant appel à un coach qualifié; mais le thème qui est en plein développement est plus proche du bien être spirituel , de l’exploitation de nos facultés mentales, du développement de notre pouvoir sur nous même, sur notre santé, notre mental, notre physique afin de s’administrer des soins sans traitement autre que celui d’éveiller et de stimuler un auto traitement, cette façon d’être existe, elle se développe, s’enseigne , et s’assimile, elle ne nécessite aucun don particulier, aucun pouvoir, aucune génétique, vous pouvez y faire appel, pour vous-même, pour vos proches (même à distance) et agir sur des situations présentes, passées ou à venir (nous verrons comment) mais qu’elle est donc cette technique accessible à tous que vous pourrez acquérir grâce à de courtes formations sur un weekend, pour un coût modeste, et validée par un diplôme qui vous sera remis par le formateur agrée par la fédération.

Nous allons vous faire découvrir cette méthode de soins d’origine Japonaise :

 

LE REIKI

Qui est le Fondateur du Reiki ?

Mikao Usui le fondateur du Reiki

Mikao Usui

Mikao Usui (1865-1926) est le créateur de cette technique, en 1914 après s’être intéressé à l’astrologie, à la médecine, la psychologie il décide de devenir moine Bouddhiste, ces méditations l’amènent à utiliser la force (ki) de l’esprit (rei) afin de se venir en aide et de développer en nous la joie de vivre et la paix de l’esprit. Il développera cette technique naturelle d’utilisation de l’énergie à travers la position des mains et des symboles que l’on peut acquérir au fil des niveaux validés.

 

Quelles sont les vertus du Reiki ?

  • Le Reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison.
  • Le Reiki rééquilibre le corps et l’esprit.
  • Le Reiki agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel, et spirituel.
  • Le Reiki régularise le système énergétique.
  • Le Reiki dissout les blocages et favorise la détente totale.
  • Le Reiki encourage l’élimination des toxines.
  • Le Reiki s’adapte aux besoins naturels du récepteur.
  • Le Reiki agit aussi sur les animaux, les plantes, et les situations.
  • Le Reiki est une méthode de guérison holistique efficace, simple, et agréable.

 

Quels sont les 5 principes du Reiki ?

Juste pour aujourd’hui, je ferais confiance

Juste pour aujourd’hui, je travaillerais avec honnêteté

Juste pour aujourd’hui, j’accepterais mes bénédictions

Gagne ta vie honnêtement

Juste pour aujourd’hui, je respecterais toute vie

 

Le Reiki ? Pour qui ?

Bon nombre d’individu vont s’imaginer que l’accès au Reiki n’est réservé qu’à une certaine catégorie de personne, plus spirituelles, plus initiées, dotées de pouvoirs, ce n’est pas le cas, les techniques que vous assimilerez, vous permettrons d’en juger pas vous-mêmes, elles sont enseignées lors des différents niveaux de formation qui sont aux nombres de 4 et qui doivent être transmises par un maître enseignant Reiki.

L’objectif premier du REIKI  est de s’occuper de soi, de son bien-être, cela est primordial car comment peut on envoyer de l’énergie si on en est soi même dépourvu ?

 

Quelles sont les étapes ?

L’enseignement du REIKI Usui comprend 4 degrés :

1 – Le premier degré de Reiki (Shoden), appelé également premier niveau de Reiki ou initiation au bonheur, vous invite en toute simplicité à la découverte de cet art de vivre. Il ne nécessite pas de connaissance ou expérience préalable dans le domaine énergétique. Il s’adresse à toute personne souhaitant s’éveiller à sa nature profonde et découvrir à la fois une pratique thérapeutique, mais également une voie de cheminement personnel libre de tout dogme. Durant cette formation le Maitre enseignant vous activera votre canal Reiki grâce a des protocoles appelés initiations, elles sont au nombre de 4

Initiation 1 : harmonise le cœur et le thymus ainsi que le chakra du cœur correspondant au niveau éthérique

Initiation 2 : Harmonise le 3 éme œil, c est le centre de la conscience supérieure et de l intuition.

Initiation 3 : Harmonise la glande thyroïde et conditionne le chakra de la gorge (centre de communication) au niveau éthérique

Initiation 4 : Harmonise et scelle a vie l’ouverture du canal afin de maintenir une habileté accélérer à canaliser l énergie Reiki

2 – Le deuxième degré de Reiki (OKUDEN) vous fera découvrir les trois symboles qui viendront renforcer votre flux d’énergie et vous permettront de réaliser un travail plus précis il sera la clé pour le travail à distance. La Puissance que vous maitriserez vous amènera à traiter les autres, proches ou pas (avec leur consentement), des plantes, des animaux, des lieux, des situations et des habitations.  L’initiation que vous accueillerez multipliera par 4 votre puissance vibratoire.

3 – Le troisième degré de Reiki (Shinpiden) est la suite logique du travail effectué sur vous-même que vous affinerez grâce aux outils que vous posséderez a la suite des 2 premiers niveaux. Ce niveau est plus spirituel il poursuit votre transformation intérieure et votre guérison spirituelle.

4 – Le quatrième degré de Reiki (Shihan) est l’accès au niveau de maitre enseignant ou Sensei c est un niveau de maitrise de la transmission de l’énergie qui se résume a travers cette citation de Platon : Donnes et tu recevras .

 

Le Reiki… pourquoi ?

La médecine d’aujourd’hui aussi indispensable soit elle, ne recherche pas la cause de nos maux physiques ou psychiques , elle n’élabore plus de stratégie pour accompagner le patient d’étapes en étapes afin de procéder a une élimination des motifs de notre état, elle propose des traitements basés sur l’absorption de médicaments qui auront plus ou moins d’effets et pourront dans certain cas apporter la guérison, mais tous les patients n’auront pas les résultats escomptés, les effets secondaires existent, l’inefficacité, voir la dangerosité des médicaments peu créer une situation de point zéro, le patient souffre de maux répertoriés qui ne trouvent des solutions qu’a travers les nouvelles pratiques telles :

  • L’Étiopathie
  • L’Aromathérapie
  • L’Acupuncture
  • La Phytothérapie
  • La Réflexothérapie
  • La Naturopathie
  • L’Aromathérapie
  • Le Yoga
  • L’Emdr
  • L’Hypnose

Toutes ces différentes approches proposées au patient, sont pour certaines séculaires et bien que n’étant pas forcément curatives elles proposent une aide efficace, non négligeable et pour autant très négligée par nos médecins.

Combien d’entre nous  se sont ils vu proposer, conseiller, une de ces orientations afin de compléter ou d’éviter la prise en charge médicamenteuse a l issue d’une consultation ?

Toutes ces pratiques montrées du doigt par le Corps Médical sont en train de trouver leur place dans notre cheminement vers le soulagement, la guérison.

  • Comment reprocher à des patients de chercher ailleurs qu’a travers la seule médecine traditionnelle ?
  • Comment reprocher à des patients de souhaiter ce soigner en évitant le plus possible, les drogues prescrites à tour de main ?
  • Pourquoi la Médecine de demain ne serait elle pas un amalgame de ces sciences ?? Pour l unique intérêt des patients.
  • Pourquoi n y aurait t il pas une autre de façon de guérir ?? De traiter ??
  • L arrivée de ces nouvelles thérapies du corps et de l esprit n’est elle pas le constat d une forme d’échec de notre médecine Traditionnelle ? pour certaines pathologies.

Voilà toutes les raisons qui justifie la place du Reiki dans notre quotidien.Le Reiki est appelé a un bel avenir dans la reconstruction personnelle, dans l aide que l’on proposera aux autres, dans notre réflexion pour mieux gérer les situations quotidiennes.

 

Le Reiki est-il miraculeux ?????

NON le Reiki sera ce que vous en ferez, rien n’arrive par hasard, nous sommes entourés d’énergie, nous en stockons en nous, le Reiki est une façon de transmettre cette énergie, nous sommes un relais, une antenne, qui capte et renvoie cette force à des patients, des situations. Le Reiki est une forme d’accès au bonheur qui nous impose en premier lieu de s’occuper de soi afin ensuite d aider les autres. Nous avons tous un travail à effectuer sur nous même, pour faire sortir le joyau de son écrin, chacun choisira la façon d’y parvenir, le Reiki en est une. Le miracle c est vous !!!!! C est votre capacité à recevoir et à redistribuer votre paix intérieure qui  vous inonde de bonheur.

On s’engage dans la voie du Reiki avant tout pour soi mais la motivation peu aussi provenir de l’aide que l’on souhaite apporter à nos proches, et on a tous autour de nous des personnes que l’on souhaiterait aider.

 

Le Reiki pour quels symptômes ?

Maitre Mikao Usui a élaboré au fil des ces réflexions, méditations des techniques d’appositions des mains pour traiter le patient, le soin peut être un soin généraliste complet (entre 20 et 25 appositions) qui peu durer plus d’une heure, le soin peu aussi concerné une partie du corps spécifique, pour ce cas de figure Maitre Usui propose aussi des traitements spécifiques.

Énumérer la totalité des solutions qui se proposent a vous serait très long car le Reiki est une méthode très complète que l’on peu appliquer, utiliser, quotidiennement, voici un concentré des traitements possibles :

  • Troubles fonctionnels des nerfs (neurasthénie, Hystérie, maux de têtes, insomnie, Névralgie).
  • Troubles fonctionnels des organes respiratoires (acouphène, bronchite, toux, asthme saignements de nez).
  • Troubles fonctionnels des organes digestifs (Œsophage, Gastrite, ulcères, appendicite, hémorroïdes, hépatite calculs, hernie).
  • Troubles fonctionnels du système circulatoire (inflammations du myocarde, des membranes du cœur, œdème, Hypertension, angine de poitrine).
  • Troubles fonctionnels du métabolisme et du sang (anémie, scorbut, diabète, obésité, goutte, coups de chaleur).
  • Troubles fonctionnels du système urogénital (néphrite, calculs rénaux, infection urinaire, cystite, incontinence).
  • Les plaies postopératoires et les troubles fonctionnels de la peau (Plaies, contusions, fractures, esquilles, rhumatisme, scoliose, vertige, urticaire, perte de cheveux).
  • Maladies infantiles (pleurs nocturnes, rougeole, rubéole, coqueluche, polio, angine).
  • Santé de la femme (maladies de l utérus, pendant la grossesse, accouchement, nausées, maladies des seins).
  • Maladies contagieuses (fièvre typhoïde, dysenterie, diphtérie, choléra, scarlatine, grippe, malaria, tétanos).

 

S’informer

Fédération de Reiki : http://www.lafederationdereiki.org/

 

Les livres sur le Reiki

A propos de l'auteur Voir tous les articles

TerraKantik

Loading Facebook Comments ...

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *