TerraKantik

Introduction à l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Le mot hypnose vient du mot grec Hypnos qui était le dieu du sommeil dans la mythologie grecque. Mais l’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil car la personne hypnotisée ne dort pas.
L’hypnose existe depuis l’origine de l’humanité.
L’hypnose est un état de conscience modifié. C’est un état naturel que tout le monde a déjà connu dans sa vie, un état qui nous détache de notre monde extérieur, un état imaginaire qui nous ramène à un enfant de 6 ans. Tout le monde a déjà regardé un film ou lu un livre et en a oublié sa réalité extérieure. On pourrait donc dire qu’être en hypnose c’est être absorbé. Donc on peut dire que chacun est absorbé plusieurs fois dans la journée.
On pourrait la définir ainsi : « l’hypnose survient dès que l’on est absorbé par quelque chose et que l’on accède à son imaginaire et à son inconscient ».
Donc on pourrait très bien dire que l’hypnose n’existe pas et que toute hypnose est autohypnose.
L’ hypnose est en fait de l’hypnose guidée : on fait des suggestions au patient afin qu’il accède à son inconscient ; mais toute suggestion doit être au préalable acceptée par la personne pour que cela fonctionne. On ne peut donc pas faire faire ce que la personne ne veut pas faire, ce qui va à l’encontre de ses valeurs.

 

L’histoire de l’hypnose :

Si l’on considère que toute communication humaine peut être de l’hypnose, on conçoit que l’ hypnose est aussi ancienne que l’humanité.
En Grèce, un proche de Socrate, Antiphon d’Athènes se servait des mots pour guérir.
En 1766, Mesmer utilisait la suggestion non verbale. Il fut à la fois adulé et décrié. Cela n’en reste pas moins un génial précurseur.
En 1841, James Braid posera les bases scientifiques de l’hypnose en créant la théorie du monoïdéisme. Elle explique la transe hypnotique lorsque l’on se concentre exclusivement sur une chose.
En 1866 Ambroise-Auguste Liébeault crée l’école de Nancy et démontre l’importance de la suggestion verbale dans le phénomène hypnotique.
En 1878, Jean-Martin Charcot, neurologue, fonde l’école de la Salpétrière.
En 1900, Emile Coué, pharmacien mondialement connu, crée sa célèbre méthode qui démontre l’importance de l’auto-suggestion. Sa méthode est encore aujourd’hui d’actualité et valable, meme si on a découvert depuis d’autres possibilités.
Un psychiatre américain, Milton Hyland Erickson, né en 1901 va bouleverser les conceptions de l’hypnose et ses travaux vont influencer des générations d’hypnothérapeutes.
C’est en observant Milton Erickson et d’autres individus ayant pour point commun la réussite que Bandler et Grinder créeront la PNL.
En 1979, Daniel Araoz crée la nouvelle Hypnose.

A propos de l'auteur Voir tous les articles

dodwan

Loading Facebook Comments ...